Titre

Utilisation des phéromones de collembole en lutte biologique contre les champignons pathogènes des cultures de blé.

Résumé

L’objectif de ma thèse est d’évaluer la faisabilité d’un moyen de lutte biologique novateur contre deux maladies fongiques touchant le blé: La septoriose et la fusariose. En effet, ces deux maladies entrainent des pertes de rendement importantes dans les champs et il n’existe pas d’alternative aux traitements fungicides pour lutter contre les épidémies. Je souhaite donc proposer un nouvel agent de lutte biologie, le collembole. Ces arthropodes sont largement présents dans les sols et participent à la régulation des communautés fongiques, faisant d’eux des candidats de choix pour lutter contre des maladies fongiques.

Le premier objectif de ma thèse est d’identifier la ou les phéromone(s) d’aggrégation d’un collembole, Heteromurus nitidus. Les phéromones sont des molécules permettant la communication à distance entre individus d’une même espèce. Dans le cadre de ma thèse, on s’intéresse plus spécifiquement aux phéromones entrainant la formation de groupe d’individus, ce qui permettrait d’attirer les collemboles vers les parcelles infectées.

Ensuite, je travaille sur le régime alimentaire du même collembole, H. nitidus. Les préférences du collembole entre les champignons phytopathogènes et d’autres champignons présents et utiles dans les culture de blé (saprophytes, régulateurs, etc.) sont évaluées pour vérifier que les collemboles s’attaqueront bien aux champignons cibles. De plus, j’étudie les effets de la consommation sur le long terme des champignons phytopathogènes sur les populations de collemboles afin de s’assurer que la consommation des champignons cibles ne réduit pas la fitness des individus. Ces tests permettront aussi de voir si les collemboles arrivent à contrôler les populations de champignons et limiter leur propagation.

Enfin, j’étudie les métabolites fongiques impliqués dans l’attraction des collemboles. Mon objectif est d’arriver à identifier les molécules rejetées par les champignons qui vont attirer les collemboles.

Compétences

Publications