Lieu: Brunoy + visio

Résumé

Les coléoptères souterrains, l’une des principales composantes de la diversité de la faune des grottes, constituent un excellent modèle pour l’étude de l’évolution. En Chine, les coléoptères souterrains de la tribu Trechini (Carabidae) représentent le groupe le plus diversifié de la faune cavernicole. Cependant, très peu d’informations sur la Systématique du groupe sont disponibles à ce jour. Le but de cette étude est d’explorer le succès évolutif des Trechini souterrains de Chine par une étude systématique de leur diversité, de leur morphologie et de leur phylogénie. 

Simultanément, cette étude utilise les méthodes de la morphométrie géométrique et de la biologie moléculaire pour construire la première phylogénie du groupe et pour examiner l’impact de la convergence sur la morphologie des Trechini. Soixante cinq genres et 180 espèces de Trechini souterrains sont connus en Chine, répartis dans la vaste zone du Karst de Chine méridionale, faisant de la région un nouveau hotspot mondial pour les Trechini souterrains. La morphologie globale du groupe a évolué de manière convergente à partir d’un type anophtalme vers un type semi-aphaenopsien et/ou aphaenopsien, certaines des espèces de Trechini chinois présentant les troglomorphies les plus spectaculaires au monde. La phylogénie moléculaire obtenue à partir d’une combinaison de 4 marqueurs, montre que les tréchines souterrains chinois ne forment pas un assemblage monophylétique. Ils ont colonisé le milieu souterrain à de multiples reprises et au moins cinq lignées indépendantes sont identifiées. 

Vraisemblablement, de multiples groupes avec des adaptations morphologiques différentes, avec des origines géographiques et des rythmes de colonisations souterraines différents, ont conduit au succès évolutif de cette radiation en Chine. Les résultats développés ici visent à contribuer à une meilleure compréhension des modalités d’adaptation au milieu souterrain.