Thématique

Ma thèse s’intéresse à l’évolution des queues à capacités préhensiles (i.e. capable de s’enrouler autour d’un substrat) chez les mammifères amazoniens.
En effet, chez ces derniers, de telles capacités sont apparues au moins six fois indépendamment et ce au sein de cinq Ordres distincts.
Ces capacités sont supposément associées à des adaptations anatomiques du fait des prérequis qu’elles impliquent.
Dans ce contexte, mon but est d’explorer la diversité anatomique de la région caudale en comparant des espèces préhensiles entre elles et par rapport à leurs proches parents non-préhensiles.
L’objectif principal étant de caractériser le degré de convergence anatomique existant entre les différentes apparition indépendantes de de la queue préhensile chez les mammifères.
Dans ce but, je suis amené, d’une part à réaliser des protocoles permettant de quantifier la variation morphologique des vertèbres caudales, et d’autre part des dissections afin de décrire et quantifier les variations du système musculaire caudal.

Mots-clés

Queue préhensile – Mammifères – Amazonie – Anatomie comparée – Arboricolie

Directeur·ice(s) de thèse

Pierre-Henri Fabre (ISEM, Montpellier)

Anthony Herrel (UMR 7179, MNHN Paris)

Publications

Martinez, Q. and Naas, A. (2021), Digest: New insight into sensory trade-off in phyllostomid bats*. Evolution, 75: 2946-2947. https://doi.org/10.1111/evo.14343