Des membres de l'équipe ECOTROP associés à des chercheurs de différents organismes (MNHN, CIRAD et CNRS) ont publié dans la revue Forest Ecology and Management une étude sur la durabilité des méthodes d’exploitation sylvicoles couramment utilisées en forêts tropicales. L'étude a été réalisée grâce au soutien financier du LabEx BCDIV qui a alloué une bourse post-doctorale à Benjamin Yguel. Les porteurs du projet sont Pierre-Michel Forget (UMR MECADEV) et Colin Fontaine (UMR CESCO) pour le MNHN, et Bruno Hérault (UMR ECOFOG Guyane-CIRAD) et Sylvie Gourlet-Fleury (UR Forêts et Sociétés) pour le CIRAD. Cette étude n'aurait pas été possible sans la collaboration étroite avec tous les chercheurs du CIRAD en Guyane et à Montpellier, et la mise à disposition des données d'inventaire des arbres du dispositif expérimental de Paracou.
- Yguel B., Piponiot C., Mirabel A., Dourdain A., Hérault B., Gourlet-Fleury S., Forget P-M., Fontaine C. (2019) Beyond species richness and biomass: Impact of selective logging and silvicultural treatments on the functional composition of a neotropical forest, Forest Ecology and Management, Volume 433, Pages 528-534, ISSN 0378-1127, https://doi.org/10.1016/j.foreco.2018.11.022.


En haut: Vue de la canopée de la forêt de Paracou depuis la tour Guyaflux (c) Pierre-Michel Forget, MNHN. En bas: Station de terrain de Paracou (Source CIRAD)
Pour en savoir plus :
- En direct des laboratoires (CNRS-INEE) : La durabilité de l’exploitation des forêts tropicales humides remise en question
- Dispositif de Paracou
- CIRAD UR Forêts et Sociétés
- UMR ECOFOG