Nos axes de recherches se résument à trois questions principales :

  • Comment sont structurées les communautés d’espèces?
  • Quels sont les facteurs historiques et écologiques façonnant la structure des communautés?
  • Comment les espèces interagissent entre elles?

Les membres de l’équipe Ecotrop étudie la structure des communautés d’espèces et les interactions entre espèces dans un environnement changeant et ce, principalement en milieu forestier, tropical mais aussi tempéré ou encore en milieu agricole. Ces changements environnementaux sont soit naturels comme les gradients de températures ou d’altitudes, soit d’origine anthropique comme le développement d’infrastructures, la pression de la chasse, l’utilisation de pesticides, par exemple.

Nos modèles d’étude incluent les interactions entre vertébrés frugivores et arbres fruitiers (impact des perturbations anthropiques sur la dissémination des graines par les vertébrés frugivores), entre coléoptères coprophages et vertébrés pourvoyeurs de ressources trophiques), entre Diptères pollinisateurs et plantes à fleurs, entre Hémiptères phytophages et leur plantes hôtes, entre Collemboles et microorganismes ou encore entre espèces de Collemboles qu’elles soient au sol ou en canopée.

Nos terrains d’étude se trouvent principalement en milieu tropical, en Guyane, au Vietnam… Mais aussi dans les Alpes françaises ou encore en laboratoire sur la base d’un élevage !

Régions d’étude : Guyane, Martinique, La Réunion, Cameroun, Madagascar, Vietnam, The Philippines, Indonésie, Chine.

Mots clés : Biodiversité, Changement climatique, Chasse, Forêt tropicale, Fragmentation, Groupe fonctionnel

@ECOTROP_MNHN