L'équipe ECOTROP accueille les étudiants du Master Biodiversité Ecologie et Evolution qui effectuent leurs stages de recherche au Campus Muséum sur des sujets proposés par les chercheurs et doctorants.
En 2024, les stagiaires (Nom, Parcours, Sujet, (co-)Encadrement, et financement le cas échéants pour les M1-2 sont :  

Master 2

  • ABENSUR, Raphaëlle (CV(Sorbonne Université, Master BEE, Parcours ECIRE) - Analyse comparative des communautés de vertébrés sur un gradient de perturbations en forêt guyanaise. (Pierre-Michel Forget, Eric Guilbert). Financement ATM Département AVIV. (Photos : Tapir, jaguar, hocco et tinamou à la Réserve Nationale des Nouragues, (c) Forget et al. GUYACAM, 2023.)
    • « Actuellement en master 2 d’écologie de la conservation, je m’intéresse aux réponses du monde vivant face aux perturbations générées par les activités humaines. Aimant voyager et découvrir le fonctionnement d’écosystèmes variés, en particulier ceux des milieux tropicaux, ce stage sera l’occasion pour moi de plonger au coeur de la forêt tropicale de Guyane pendant 5 mois à travers l’analyse des photos de camera traps afin de mener une étude comparative des communautés de vertébrés sur un gradient de perturbations au sein de la forêt. ».

       
  • LAURAIN, Camille. (Olivier Montreuil, Stéphane Boucher) - Financement ECOTROP.
     
  • LEGENDRE Léo (MNHN, Master BEE, MSNH) - Répertorier, illustrer, documenter et valoriser la collection Guy Couturier, constituée pour mettre en évidence les liens insectes et plantes hôtes. (Adeline Soulier). Financement direction des collections.
    • « Etudiant en 2ème année de master de Muséologie des Sciences de la Nature et de l’Homme je me spécialise dans les questions de conservation, de restauration et de médiation autour des collections patrimoniales d’Histoire Naturelle. Passionné d’entomologie et ayant déjà eu l’occasion de réorganiser une partie de la collection des Hémiptères (Aphrophoridae) du Muséum lors d’un précédent stage, ce stage de 5 mois sera pour moi l’occasion de rendre possible la gestion d'une collection plus pluridisciplinaire d’insectes organisés en fonction de la plante sur laquelle ils ont été collectés, en passant de son inventorisation jusqu’à sa valorisation auprès du public. De mon travail pourront ensuite être extraits les réseaux trophiques des insectes qui pourront être analysés »

 

Master 1

  •  DENEUVILLE, Elsa (CV(MNHN, Master BEE, Parcours ECIRE) – Effet d’un gradient d’anthropisation sur les populations d’ongulés en forêt tropicale (Pierre-Michel Forget, ECOTROP). (Photos : Pécaris à lèvres-blanches, pakira à collier, daguet rouge et daguet gris à la Réserve Nationale des Nouragues, (c) Forget et al. GUYACAM, 2023.)
    • « Étudiante motivée et travailleuse en première année de Master Biodiversité, Écologie et Évolution parcours Écologie de la Conservation et Ingénierie écologique : Recherche et Expertise au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, j'ai décidé d'effectuer mon stage au sein de l'équipe ECOTROP de l'UMR MECADEV car elle s'intéresse aux nouveaux enjeux scientifiques et environnementaux. Cela concerne les écosystèmes tropicaux et leurs réponses aux perturbations naturelles et anthropiques. »

       
  • PELON, Coraline (CV) (Université Lyon 1, Master BEE) Effet d’un gradient d’anthropisation sur les populations de rongeurs caviomorphes en forêt tropicale. (Pierre-Michel Forget, ECOTROP). (Photos : Acouchi transportant une graine, et l'enterrant (à gauche), agouti et pac (droite, haut et bas) à la Réserve Nationale des Nouragues, (c) Forget et al. GUYACAM, 2023.)
    • « Ma passion pour la biologie animale, notamment en milieux tropicaux, m’a poussée à poursuivre mes études en master 1 de Biodiversité Écologie Évolution. De plus, suite à mon séjour en Guyane j’ai développé un profond intérêt pour sa biodiversité. Ainsi, mon objectif à long terme est de contribuer activement à l'étude et à la conservation des espèces de cette région. De ce fait, participer à cette étude représente une opportunité exceptionnelle pour moi.



       
  • PRUDHOMME, Célian (EEVEF) – Evolution des ailes chez les Tingidae (insectes hétéroptères) – (Eric Guilbert, ECOTROP)
     
  • TICHIT, Hugo (CV) (Sorbonne Université, Master BEE, Parcours ECIRE)  – Effet d’un gradient d’anthropisation sur la reproduction d’un oiseau tropical : l’agami trompette (Psophia crepitans) – (Pierre-Michel Forget, ECOTROP). (Photos : Agamis à la Réserve Nationale des Nouragues, (c) Forget et al. GUYACAM, 2023.)
    • « Après un séjour en Guyane française l'été dernier, j'ai décidé de m'orienter plus spécifiquement vers l'étude des écosystèmes tropicaux. »
       

 

 

 

Autre stagiaire 

  •  PLUTON, Kelis (CV). (Ecole Estienne, Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués, mention Graphisme et Option Design d'Illustration Scientifique (DSAA DIS)  – Illustrations du projet GUYACAM  – (Encadrants : Eric Guilbert et Pierre-Michel Forget, ECOTROP).
     

     

     


 

 

 

 

 

Pour en savoir plus : 

Les parcours du Master BEE: