Proposition de Stage de Master2 (French version PDF) - (English version PDF_en)

Analyse comparative des communautés de vertébrés
sur un gradient de perturbations en forêt guyanaise

Mots clés : Anthropisation – Conservation  – Faune – Forêt tropicale – Frugivorie – Guyane – Machine apprenante – Mammifères – Oiseaux – Pièges photographiques.

Type de stage : Stage de Master 2 « Recherche » ou de dernière année d'école d'ingénieur

Localisation du stage : UMR MECADEV - Equipe ECOTROP, 45 rue Buffon, Bâtiment 50, 3ème étage, 75013 Paris.

Date ou durée du stage : 5 mois (février-juin)

Contexte : Les recherches portent sur la fréquence de présence des vertébrés mammifères et oiseaux impliqués dans la dispersion des arbres et sur la diversité de leurs communautés en forêt guyanaise. L’hypothèse testée est une diminution de la diversité des espèces spécialistes de grande taille en faveur des espèces opportunistes de petite taille dans les écosystèmes forestiers les plus altérés par les dégradations anthropiques, particulièrement les pressions sylvicoles et cynégétiques, au sein des sites les plus facilement accessibles à proximité des zones urbanisées. 
Ce stage s’inscrit dans la continuité du projet « Anthroposystèmes et biodiversité tropicale : évaluation de l'état de santé et de l'anthropisation de la forêt guyanaise » (Labex DRIIHM). Les trois écosystèmes forestiers étudiés se classent selon un gradient d’anthropisation, du moins impacté au plus impacté : la Réserve Nationale des Nouragues (Station biologique du CNRS à Saut Pararé, état de référence), le domaine ONF de la Montagne Tortue (site éco-touristique Bonaventure) et le Parc Naturel Régional de Guyane (site Route Nationale 2 Régina-Saint Georges-de-l’Oyapock) (Photo droite). Ce stage constitue la 1ère étape du projet pluri-annuel (2024-2026) GuyaCam1.
Les données ont été acquises à l’aide de pièges photographiques automatiques disposés dans les 3 massifs forestiers cités, en sous-bois et dans la couronne d’arbres en fruits du genre Virola spp., entre janvier 2019 et juin 2023.

Objectifs et missions : L’étudiant(e) aura pour mission 1) d’identifier les espèces animales photographiées à l’aide de pièges photographiques en 2023 ; 2) d’analyser les images obtenues lors des précédentes missions 2022-2023; 3) de réaliser les analyses statistiques pour valider/invalider notre hypothèse et d’interpréter des résultats.

Profil : Nous recherchons un(e) étudiant(e) en Master2 ou école d’ingénieur intéressé(e) par l’étude de la diversité de la faune des écosystèmes forestiers tropicaux pour analyser les images obtenues à l’aide de pièges photographiques. Il ou elle aura de préférence une formation en zoologie et/ou en biologie de la conservation de la nature. Les images sont accessibles en ligne sur une base dédiée qui permet une extraction des images qui sont ensuite analysées avec les packages appropriés. Des compétences de base en analyse d’images (camtrapR® sous R Studio, package iNEXT®, overlap) sont attendues.

Rémunération :  Gratifications ATM de stage mensuelle + remboursement partiel d’un titre de transport mensuel (environ 550-600€/mois selon la révision du coût horaire en janvier 2024 et des jours travaillés). 1 semaine de congés sans solde possible pendant les congés de printemps.

Contact : Les candidats sont invités à contacter Pierre-Michel Forget, PR MNHN (UMR MECADEV, pierre-michel.forget_(a)_mnhn.fr) en incluant une lettre de motivation et un CV. L’équipe d’encadrement sera en outre constituée par Eric Guilbert, MC MNHN HDR (UMR MECADEV) et Christophe Baltzinger, CR INRAE HDR (UR EFNO).