L'élevage des microcèbes à Brunoy / Plateforme expérimentale labellisée IBISA

Le Microcèbe (Microcebus murinus, Cheirogaleidae) représente un matériel unique pour des études expérimentales chez un primate. Malgache, nocturne et arboricole, de petite taille (60-100g) il est considéré comme étant à la base de la lignée des primates.

Du fait de la réussite de son élevage en captivité, de sa fécondité élevée (1-3 jeunes par saison de reproduction) et de l’originalité des caractères adaptatifs qu’il présente, le « modèle » Microcèbe permet des recherches expérimentales longitudinales et transversales essentiellement basées sur le fonctionnement des rythmes biologiques journaliers et saisonniers. Enfin, sa longévité (7-12 ans) permet des recherches expérimentales sur les processus du vieillissement.

Evolution de la morphologie faciale chez le microcèbe à 1, 4, 7, et 10 ans

Au laboratoire d’Ecologie Générale du Muséum National d’Histoire Naturelle à Brunoy, se trouve le plus grand centre d’élevage de ce primate; la colonie comprend près de 500 animaux, descendants d’individus importés du Sud de Madagascar entre 1967 et 1972. Toutes les classes d’âge sont représentées et la production d’environ 80 - 100 jeunes par an assure un renouvellement constant des effectifs. Il n’y a pas de « ménopause » et la fécondité des femelles reste constante, en moyenne 2 jeunes par saison de reproduction. Cet élevage fonctionne maintenant depuis plus de 35 ans et il s’est considérablement développé en raison de la multiplication des demandes nationales et internationales pour des recherches sur ce primate dans tous les domaines de la biologie, avec des approches évolutives dans la lignée des primates ainsi que celle des mammifères. Il faut également souligner que la connaissance très précise des contraintes sociales nécessaires à l’expression des capacités reproductrices de cette espèce a permis de maintenir le capital génétique de la colonie captive à un niveau équivalent à celui des populations naturelles.


Les élevages sont implantés dans des bâtiments appartenant au Muséum National d’Histoire Naturelle. L’ensemble des animaleries représente une surface d’environ 350m² et est constitué de 5 secteurs d’élevage et de 3 secteurs plus particulièrement adaptés aux manipulations expérimentales (systèmes d’enregistrement automatisé, matériel vidéo...). U ne organisation complexe a été mise en place au laboratoire de façon à pouvoir travailler sur tous les stades saisonniers à tout moment de l’année.

Indépendamment des expériences spécifiques, des paramètres biologiques (poids, état sexuel, métabolisme de base..) sont relevés systématiquement et régulièrement sur tous les animaux tout au long de leur vie. Ces données représentent une masse inestimable d’informations sur l’évolution des rythmes biologiques et sont intégrées dans une base Access conçue au laboratoire.

Sur le plan administratif, les démarches légales obligatoires pour la mise en conformité des personnes et des locaux ont été faites auprès des services vétérinaires et ministériels compétents: - autorisation de l’établissement - agrément des locaux, - certificat de capacité d’élevage, - autorisation réglementaire d’expérimentation animale pour les chercheurs et - 4 techniciens animaliers ayant acquis les niveaux requis d’expérimentation animale.

miniature_LPM_ibisa.png

L’élevage de microcèbe est intégré à une plateforme expérimentale labellisée IBISA. Celle ci a son propre site internet

Membres de Animalerie-microcèbes

Gondor-Bazin Sandrine

GondorBazinSandrine.jpg
bazinsandrine@free.fr
+33 (0)1 60 47 92 00
UMR 7179 / CNRS-MNHN, 1 avenue du Petit Chateau, 91800 Brunoy
Animalière

Gueton Eric

GuetonEric.jpg
eric.gueton@hotmail.fr
+33 (0)1 60 47 92 32
UMR 7179 / CNRS-MNHN, 1 avenue du Petit Chateau, 91800 Brunoy
Animalier

Guinnefollau Lauréline

lguinnefollau.jpg
laureline.guinnefollau@mnhn.fr
+33 (0)1 69 54 36 21
UMR 7179 / CNRS-MNHN, 1 avenue du Petit Chateau, 91800 Brunoy
Animalière

Lavoine Didier

LavoineDidier.jpg
d.lavoine@hotmail.fr
+33 (0)1 60 47 92 00
UMR 7179 / CNRS-MNHN, 1 avenue du Petit Chateau, 91800 Brunoy
Animalier

en un clic