Mesures et captures de formes 3D

microscribe.png

La morphologie fonctionnelle, équipe à laquelle est adossé ce plateau technique,  étudie les relations entre forme et fonction. La mesure objectivisée des formes, qu’elles soient statiques comme l’est un os ou dynamique comme peut l’être une trajectoire fait donc partie de notre travail.

Plusieurs outils sont disponibles pour nous aider dans la capture des formes statiques.

Le microscribe est un outil d’aide à la prise de coordonnées sur un objet. Il ressemble à une sorte de bras articulé dont le doigt terminal suit aisément la main du manipulateur et permet de pointer des marqueurs anatomiques à la surface d’un os par exemple. L’appareil fournit en sortie un jeu de coordonnées tridimensionnelles.

Deux  scanners surfaciques pour des petits objets (volume environ 14cm x 14cm x 14cm ) ou des objets plus volumineux (40cm x 40cm x 40cm) sont également présents sur le plateau qui permettent cette fois de transformer toute une surface en un nuage de point. La table supportant l’objet à scanner tourne et peut se mouvoir dans l’espace pour obtenir ainsi un scan complet de toute la surface de l’objet.

Le principe de ces scans surfaciques est de projeter des stries lumineuses de géometrie connue sur l’ objet et de retrouver à partir de la déformation de ces stries  lumineuses la forme de l’objet. [ NB : Une limitation: Les trous ou crevasses  profondes de l’objet dans lesquelles les stries lumineuses ne parviennent pas à pénétrer seront donc absentes du scan final. ]

IMG_1450.JPG

You may also like

  • respiro1.JPG La respirométrie
  • IMG-20210618-WA0003.jpg PIV particle image velocimetry
  • respirometre.jpg Techniques et methodes disponibles
  • RXbiplanaire2.jpg La radiocinématographie
  • PLATEAU_site_Web_html_m6a1840f1.jpg Mesures de forces