Du fait de la réussite de son élevage en captivité, de sa fécondité élevée (1-3 jeunes par saison de reproduction) et de l'originalité des caractères adaptatifs qu'il présente, le « modèle » Microcèbe permet des recherches expérimentales longitudinales et transversales essentiellement basées sur le fonctionnement des rythmes biologiques journaliers et saisonniers. Enfin, sa longévité (7-12 ans) permet des recherches expérimentales sur les processus du vieillissement.

Evolution de la morphologie faciale chez le microcèbe à 1, 4, 7, et 10 ans

Au laboratoire d’Ecologie Générale du Muséum National d’Histoire Naturelle à Brunoy, se trouve le  centre d’élevage de ce lémurien ; la colonie comprend près de 450 animaux, descendants d’individus importés du Sud de Madagascar entre 1967 et 1972. Toutes les classes d’âge sont représentées et la production d’environ 80 - 100 jeunes par an assure un renouvellement constant des effectifs. Il n’y a pas de « ménopause » et la fécondité des femelles reste constante, en moyenne 2 jeunes par saison de reproduction. Cet élevage fonctionne maintenant depuis plus de 35 ans. Il faut également souligner que la connaissance très précise des contraintes sociales nécessaires à l’expression des capacités reproductrices de cette espèce a permis de maintenir le capital génétique de la colonie captive à un niveau équivalent à celui des populations naturelles


Les élevages sont implantés dans des bâtiments appartenant au Muséum National d'Histoire Naturelle. L'ensemble des animaleries représente une surface d'environ 350m² et est constitué de 5 secteurs d'élevage et de 3 secteurs plus particulièrement adaptés aux manipulations expérimentales (systèmes d'enregistrement automatisé, matériel vidéo...). U ne organisation complexe a été mise en place au laboratoire de façon à pouvoir travailler sur tous les stades saisonniers à tout moment de l'année.

Indépendamment des expériences spécifiques, des paramètres biologiques (poids, état sexuel, métabolisme de base..) sont relevés systématiquement et régulièrement sur tous les animaux tout au long de leur vie. Ces données représentent une masse inestimable d'informations sur l'évolution des rythmes biologiques et sont intégrées dans une base Access conçue au laboratoire.

Sur le plan administratif, les démarches légales obligatoires pour la mise en conformité des personnes et des locaux ont été faites auprès des services vétérinaires et ministériels compétents: - autorisation de l'établissement - agrément des locaux, - certificat de capacité d'élevage, - autorisation réglementaire d'expérimentation animale pour les chercheurs et - 4 techniciens animaliers ayant acquis les niveaux requis d'expérimentation animale.