Thématiques
Locomotion / Différentiation fonctionnelle des membres antérieurs
L'utilisation complémentaires des membres antérieurs comme on l'imagine en œuvre lors de tache bi-manuelle quotidienne chez des êtres humanoides est en fait déjà présente lorsque le mammifère quadrupède galope. Du fait de l'utilisation non symétrique des membres antérieurs pendant le galop, les mammifères quadrupèdes affichent aussi des préférences (droitier/gaucher) lorsqu'il s'agit de choisir lequel, le gauche ou le droite oeuvrera comme membre trailing ou leading (voir ici). La compréhension du rôle de chaque membre pendant la course permet d'associer à chacun d'eux des spécificités (précision, sensibilité à la force, à la dissipation d’énergie ...). ces spécificités et leur répartition sont le reflet d'une certaine organisation du cerveau.
L'intensité des préférences exprimées par l'animal varie lorsque l'animal est confronté à des environnements particuliers en terme de forme ou de complexité.
Les questions sur lesquelles je travaille sont les suivantes:
La forme du substrat suivant qu'elle appelle un poser de la main ou un agrippement de celle ci peut mettre en évidence une dichotomie membre/main dans l'expression de la préférence. C'est à dire l'animal peut préférer un membre trailing lors de la course au sol et préférer sa main trailing controlatérale lorsqu'il bondit sur terrain arboricole. VRAI/FAUX ?
La complexité du substrat (ordonnancement, répartition des points de poser ou d'agrippement potentiels dans l'espace) aura tendance a augmenter l'intensité de la préférence sans modifier sa direction. VRAI/FAUX ?
Enseignement
Coordination du module SEP 14 (6ECTS/ 2 semaines ): Bases de morphologie fonctionnelle
Participation au module d'anatomie fonctionnelle du LA.S Licence acces Santé / Paris Cité (10h)
Cours de biomecanique 2eme et 3eme année à l'école de kinésithérapie de Paris (64h) ADERF (SU)
Publications (à partir de HAL)
lien vers Hal