Découvrez le nouveau Directeur de l'Unité (DU) MECADEV : FABIEN PIFFERI

Sur l'intranet du MNHN (texte reproduit ci-contre)

Fabien Pifferi a été élu directeur de l’unité de recherche MECADEV (Mécanismes adaptatifs & Évolution). Rencontre avec ce spécialiste des neurosciences et de la nutrition qui travaille depuis quinze ans au sein de cette unité pluridisciplinaire.

Fabien Pifferi fait ses premiers pas en 2009 à Brunoy au sein de l’équipe BIOADAPT (biologie adaptative de l’évolution) de l’unité MECADEV. Il est alors post-doctorant. En 2012, il passe avec succès le concours du CNRS et intègre définitivement le laboratoire. Son thème de recherche de prédilection : la biochimie, et plus spécifiquement l’interaction entre neurosciences et nutrition. « C’est un domaine original et passionnant que j’explore chez les microcèbes », explique-t-il. Concrètement, il étudie le lien entre nutrition, métabolisme, vieillissement et cognition.


UNE ÉQUIPE TRANSDISCIPLINAIRE DÉDIÉE À L’ÉTUDE DE L’ADAPTATION

Au fur et à mesure de son parcours, Fabien Pifferi a été amené à diriger un groupe de travail au sein d’un consortium européen, il a été nommé co-responsable puis responsable de l’équipe BIOADAPT en 2017 et 2022, puis il est devenu directeur adjoint de l’unité MECADEV en 2022. « C’est donc dans ce prolongement que je me suis porté candidat à l’élection pour en devenir directeur début 2024 », confirme-t-il. Il est vrai qu’au fil des années, il a appris à bien connaître cette unité de recherche d’une soixantaine de scientifiques qui se caractérise par une grande transversalité entre ses trois entités (voir encadré). « Notre spécialité est la biologie de l’adaptation dans les temps courts ou très longs, à l’échelle cellulaire comme de la population. »

Pour son mandat, Fabien Pifferi identifie trois chantiers clés :

  • Organisationnel, tout d’abord : « mon souhait serait de restaurer l’unité géographique des équipes, surtout celles situées au Jardin des Plantes et qui travaillent dans quatre bâtiments séparés. »
  • Pratique et éthique, ensuite, « pour ses recherches, l’unité MECADEV utilise l’expérimentation animale, notamment sur les microcèbes. Ce qui requiert des règles, des garde-fous et une transparence de communication très importants. »
  • Scientifique, enfin : « notre ambition est de continuer à relever le défi de la transversalité entre nos trois équipes en renforçant les interactions et projets communs. »

Le trio MECADEV

MECADEV est composé de trois équipes :

  • BIOADAPT : biologie adaptative de l’évolution,
  • FUNEVOL : approche fonctionnelle de l’évolution des systèmes complexes intégrés,
  • ECOTROP : évolution des écosystèmes tropicaux et réponses adaptatives aux variations environnementales.

En savoir plus