Objet

La cellule d’écoute propose à chacun et chacune de trouver un tiers formé à l’écoute bienveillante et active auprès de qui s’exprimer s’il ou elle le souhaite. Elle doit offrir la possibilité de parler en toute confidentialité, analyser la situation sans crainte du jugement ou de conséquences négatives et de rechercher les solutions à court et long terme les plus efficaces pour se sentir bien et améliorer ses conditions de travail. Son rôle est de prévenir les risques psychosociaux, sans être à même de les traiter s’ils sont installés. Elle peut néanmoins jouer le rôle de relai vers des interlocuteurs compétents.

Fonctionnement

Tous les membres de l’unité peuvent identifier un.e interlocuteur.rice dans la cellule quel que soit leur statut et leurs fonctions. Les échanges seront confidentiels. Il est recommandé de la solliciter dès que le besoin, même léger, s’en fait sentir afin qu’elle soit en mesure de désamorcer tout problème éventuel et/ou d’orienter la personne vers des services compétents si nécessaire.

La cellule proposera aussi des ressources, liens et documents pour aider à l’information et à la discussion.

Membres de la cellule

Les membres de la cellule sont des volontaires de l’unité, représentant toutes les catégories du personnel. Ils s’engagent à se former en continu.