Lemurien.jpg

Le thème fédérateur de l’équipe concerne les réponses adaptatives des organismes aux facteurs d’environnement avec un axe central sur leur fonctionnement et leur évolution.

Les recherches, utilisant différents modèles (plantes, arthropodes, oiseaux, mammifères) sont pour la plupart basées sur des approches expérimentales et pluridisciplinaires, associant des données se référant à l’écologie comportementale, l’anatomie fonctionnelle et la physiologie intégrative.

Les thèmes développés dans l’équipe s’articulent sur le projet commun de décrypter parmi les facteurs d’environnement, qu’ils soient abiotiques (climat, lumière, habitats, ressources..) ou biotiques (communication inter-organismes, systèmes sociaux), ceux qui représentent des contraintes sélectives majeures pour la mise en place et le fonctionnement des réponses adaptatives. Dans ce cadre, la perception de l’environnement, c’est-à-dire les relais sensoriels et les signaux, représente une donnée fondamentale pour comprendre les mécanismes qui régulent et limitent les réponses adaptatives.

Parmi ces mécanismes, les réponses adaptatives qui s’expriment sous forme de rythmes (journaliers/saisonniers) sont particulièrement étudiés en raison de leur valeur adaptative aux variations périodiques de l’environnement. Enfin, les «adaptations» sont la résultante de processus évolutifs face aux pressions de sélection et une part des recherches permet d’apporter des arguments à des problèmes de phylogénie, voire ceux concernant la spéciation. Ces recherches, le plus souvent développées en partenariat avec d’autres unités de recherches et concrétisées par des contrats (voir liste jointe), s’appuient sur les concepts de l’Ecologie comportementale et plus généraux de la Biologie de l’adaptation. Elles donnent également des éléments de réflexion pour la mise en place de protocoles de Gestion de la Biodiversité et, même pour des applications dans le domaine de la santé humaine.Rainette.jpg

BlancheGuepeRLeGuen.jpg