Résumé des activités de recherche :

Etude de l’évolution des communautés animales du sol, de la biodiversité et du fonctionnement du sol en fonction de la dynamique végétale, des facteurs environnementaux, des pratiques de gestion agro-environnementales et sylvicoles, et des interactions inter-spécifiques. Etude expérimentale de la dispersion (exploration en milieu fragmenté). Utilisation des traits d’histoire de vie, morphologiques et écologiques pour comprendre et prédire l’assemblage et la distribution des espèces (Bases de données Coltrait et Betsi).

Mots-clefs :

Collemboles, Dispersion, Ecologie des communautés, Lumbricidae, Sol, Traits

Principaux projets et collaborations en cours :2014-10-15_15.24.00.jpg

Communautés de microarthropode du sol à l’Île de La Réunion : recolonisation d’habitats détruits par les coulées de lave (vitesse de dispersion, influence des traits des microarthropodes et des espèces végétales envahissantes), avec P-M. Forget, J-F. Ponge (MECADEV), C. d’Haese (ISYEB, MNHN), D. Strasberg (Université de la Réunion).

Etude de l’influence de la diversité génétique du blé sur les communautés de microarthropode du sol (ANR Wheatamix 2014-2017, porteur : J. Enjalbert, UMR Génétique Végétale, INRA.). Collaborations E. Porcher (CESCO), J-F. Ponge (MECADEV)….

Alimentation des bases de données de traits de vie, morphologiques et écologiques des collemboles (microarthropodes, BDD Coltrait, Betsi). Utilisation des traits pour comprendre et  prédire l’assemblage des espèces en fonction des gradients d’inondation et des pratiques culturales. Collaborations M. Hedde (INRA de Versailles), M. Chauvat (Université de Rouen)…

Publications