Thématiques


Locomotion / Différentiation fonctionnelle des membres antérieurs

three_pups_run.jpgL’utilisation complémentaires des membres antérieurs comme on l’imagine en œuvre lors de tache bi-manuelle quotidienne chez des êtres humanoides est en fait déjà présente lorsque le mammifère quadrupède galope. Du fait de l’utilisation non symétrique des membres antérieurs pendant le galop, les mammifères quadrupèdes affichent aussi des préférences (droitier/gaucher) lorsqu’il s’agit de choisir lequel, le gauche ou le droite oeuvrera comme membre trailing ou leading (voir ici). La compréhension du rôle de chaque membre pendant la course permet d’associer à chacun d’eux des spécificités (précision, sensibilité à la force, à la dissipation d’énergie ...). ces spécificités et leur répartition sont le reflet d’une certaine organisation du cerveau.
L’intensité des préférences exprimées par l’animal varie lorsque l’animal est confronté à des environnements particuliers en terme de forme ou  de complexité.

Les questions sur lesquelles je travaille sont les suivantes:

La forme du substrat  suivant qu’elle appelle un poser de la main ou un agrippement de celle ci peut mettre en évidence une dichotomie membre/main dans l’expression de la préférence. C’est à dire l’animal peut préférer un membre trailing lors de la course au sol et préférer sa main trailing controlatérale lorsqu’il bondit sur terrain arboricole. VRAI/FAUX ?

La complexité du substrat (ordonnancement, répartition des points de poser ou d’agrippement potentiels dans l’espace) aura tendance a augmenter l’intensité de la préférence sans modifier sa direction.  VRAI/FAUX ?

Enseignement


Coordination du module SEP 59 (6ECTS/ 2 semaines ): Bases de morphologie fonctionnelle

Participation ( Introduction à la biomécanique) au module 511  "Neurosciences de la motricité" du Master RIM / option Recherche Clinique en Réeducation (RCR / direction Veronique Marchand, Paris 6), coordonné par Antonny Czarnecki.

Cours sur la Locomotion à l’école de kinésithérapie de Paris ADERF 

Administration de la plateforme d’enseignement à distance du Muséum (avec Cédric Hubas).

Publications