Intégrées dans l’équipe «Biologie Intégrative de l’Adaptation» de l’UMR 7179, mes recherches sont centrées sur les réponses adaptatives des organismes aux facteurs d’environnement. Elles sont basées sur des approches expérimentales et pluridisciplinaires, et relèvent des champs de l’écologie comportementale, l’anatomie fonctionnelle et la physiologie intégrative. Les études cherchent 1) - à caractériser les réponses adaptatives aux facteurs d’environnement, qu’ils soient abiotiques (climat, lumière, ressources..) ou biotiques (communication inter-organismes, systèmes sociaux) et plus particulièrement celles qui s’expriment sous forme de rythmes biologiques 2) – à déterminer les facteurs d’environnement qui représentent des contraintes sélectives majeures pour la mise en place, le fonctionnement et la plasticité des réponses adaptatives, 3) – à suivre l’évolution des réponses adaptatives lors du vieillissement.

Le modèle utilisé pour ces études est le Microcèbe (Microcebus murinus), un prosimien malgache dont les traits de vie ont été sélectionnés par les contraintes saisonnières des ressources et les changements climatiques passés. Les résultats acquis peuvent contribuer à faire prendre en compte dans les études actuelles faites chez les mammifères tropicaux et plus particulièrement chez les primates 1) le rôle déterminant des variations photopériodiques dans l’expression des rythmes comportementaux et physiologiques, 2) l’importance majeure de la chémo-communication dans les stratégies de sélection sexuelle, la structuration des populations et la fitness des individus, 3) l’importance de la plasticité des réponses adaptatives chez les espèces tropicales face au changement global, et enfin 4) le rôle déterminant des horloges biologiques et de leurs altérations dans les processus du vieillissement.

Mots clés – mécanismes adaptatifs, plasticité, rythmes biologiques, balance énergétique, sélection sexuelle, vieillissement, mammifères, primate.