Résumé des activités de recherche

StGmai014_102.jpgVariations de diversité, de richesse spécifique et de structure des assemblages de Coléoptères Scarabaeinae coprophages et nécrophages à travers des gradients de perturbation naturelle et anthropogénique de la forêt tropicale (fragmentation, déforestation, chasse).

Valeur des Scarabaeinae comme groupe indicateur de de la structure de la forêt (microclimat) et/ou de la richesse de la faune de mammifères (ressources en excréments et cadavres).

Effet des interactions plante-animal sur le potentiel de régénération végétale : rôle des Scarabaeinae comme disperseurs secondaires de graines déféquées par les mammifères frugivores (diplochorie, processus en chaine).

Structuration de la banque de graines du sol par les Scarabaeinae : variations selon le groupe fonctionnel, la taille et l’abondance : variations selon l’apport de ressources.

StGmai014_201.jpgEffet des Scarabaeinae sur les structures biogéniques et le fonctionnement biologique du sol (assemblages minéraux et organiques, activité microbienne et des vers, fertilité).

Considérations critiques sur la méthode d’échantillonnage standard des Scarabaeinae.

Relation entre couleur corporelle (iridescence), lumière ambiante et visibilité du signal chez les Phanaenini : effet du rythme d’activité sur l’optimisation de la transmission du signal coloré.

Mots-clefs : Banque de graine, Coprophagie, Dispersion secondaire, groupe indicateur, Scarabaeinae.

 

Publications