Les personnels et doctorant de l’UMR MECADEV participent à la première journée dédiée à la Bioinspiration (réservée interne MNHN) organisée par le Muséum au Musée de l’Homme le 25 septembre.

A vos agendas !

Pour rappel, le projet Bioinspire-Muséum a été lancé cette année grâce à un financement du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Son objectif : coordonner, valoriser et promouvoir les activités de bioinspiration des différentes structures du Muséum - recherche, collections, expertise, enseignement/formation, valorisation, communication, publics et relations internationales.

Il s’agit donc d’un projet transverse ambitieux placé sous la responsabilité de la DGD-REVE (Jean-Denis Vigne) et sous le pilotage scientifique du Directeur du Département « Adaptations du Vivant » Jian-Sheng Sun.  Les premières étapes de ce projet sont de créer une cartographie des acteurs bioinspirés du Muséum et de mener une enquête sur les opportunités et les enjeux que cette mission présente pour notre institution.

Après quelques mois d’entretiens au sein du Muséum, l’objectif est de partager avec les personnels les premiers résultats et d’entamer une discussion ouverte à propos de la future politique de bioinspiration. Nous accueillerons également une vingtaine de chercheurs du Muséum pour présenter leurs visions de la bioinspiration et leurs axes de recherche bioinspirée.

Pour consulter le programme de la journée avec, en particulier :

10:45 "Ma vision de la bioinspiration"

14:00 "Ma recherche bioinspirée en 3 minutes"

Informations pratiques : Entrée libre (réservée interne MNHN) - Auditorium Jean Rouch / Musée de l’Homme - 9h-17h

Contact : Annabelle Aish - Chef de Projet « Bioinspire-Muséum » : bioinspire-museum@mnhn.fr