Lieu: Brunoy

Résumé: Depuis plus de 40 ans, l’UMR 7179 MECADEV étudie les effets des perturbations de l’environnement sur la physiologie, le comportement et le fonctionnement des populations de petits primates non-humains, en particulier le Microcèbe murin (Microcebus murinus, Cheirogaleidae). Par ailleurs, le microcèbe est désormais un modèle animal reconnu internationalement pour son intérêt dans la recherche sur la santé et le vieillissement. Ces recherches ont été menées à partir d’un élevage à but scientifique, maintenu à Brunoy et soutenu par le Muséum et le CNRS, et qui a reçu en 2016 la labélisation IBISA comme plateforme internationale de service, offrant l’unique infrastructure au Monde pour réaliser des recherches expérimentales en biologie fonctionnelle sur un petit primate non-humain. Il apparaît ainsi comme un enjeu stratégique prioritaire d’étendre le domaine de compétence de la plateforme IBISA vers l’accès à l’étude de petits primates non-humains évoluant librement dans leurs habitats naturels à Madagascar. Cette approche intégrée entre populations expérimentales et naturelles est nécessaire pour renforcer l’émergence de ce nouveau modèle d’étude en biologie et écologie.

Avec le soutien du Muséum (Direction, DGD-REVE, DREI), de l’UMR MECADEV et de l’Ambassade de France à Madagascar, une mission a donc été organisée du 28 Octobre au 14 Novembre derniers avec Pierre-Yves Henry et Jérémy Terrien, accompagnés de Melanie Dammhahn, dont les objectifs étaient doubles :
- Identifier des partenaires institutionnels et académiques pour le développement d’une plateforme de recherche MNHN/Madagascar sur les microcèbes.
- Identifier des sites favorables dans le secteur du Parc National d’Ankarafanstika  pour développer une station de recherche ouverte, pour l’étude des microcèbes dans leur milieu naturel.
Ce séminaire sera l’occasion pour eux de vous présenter les conclusions de cette première mission exploratoire et les perspectives pour le développement d’une plateforme MNHN/Madagascar sur les microcèbes.