Lors du Printemps des Explorateurs au Parc zoologique de Paris, les membres d’ECOTROP participent à l’Exploration Game (prêt de matériel) et interviennent comme Explorateurs du Muséum national d’Histoire naturelle en présentant leurs travaux au grand pblic dans le cadre du Programme des Rencontres experts :

Mercredi 18 avril – Cyrille D’Haese et Christophe Daugeron: « Les Rescapés du Gondwana en Patagonie chilienne ». Comment retracer l’histoire des insectes ? En multipliant observations et collectes dans les grandes forêts tempérées de l’hémisphère sud, l’équipe de Cafotrop cherche à comprendre comment certaines lignées d’insectes ont évolué depuis la séparation du méga-continent qu’était le Gondwana. Du sol à la cime des arbres, c’est ce minutieux travail de recherche, qui a déjà permis d’identifier nombre de nouvelles espèces, que vous présenteront Cyrille D’Haese et Christophe Daugeron. Cyrille D’Haese est chargé de recherche au CNRS, entomologiste affecté au Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste de la faune du sol. Christophe Daugeron est maître de conférences au MNHN, spécialiste des Diptères.

Mercredi 25 avril – Adeline Soulier-Perkins : « A la recherche des insectes des Tsingy ». Madagascar fait partie des territoires où de nombreuses espèces sont encore régulièrement découvertes. Certaines régions, comme les Tsingy, d’accès difficile et encore peu explorées abritent une faune et flore très particulières. Ces massifs karstiques déchiquetés et creusés de galeries font l’objet d’explorations depuis quelques années. C’est ce travail, commencé en 2007 dans l’Ankarana et poursuivi en 2012 et 2016 dans le Namoroka sur les insectes Hémiptères et Coléoptères, que présenteront Adeline Soulier-Perkins et Olivier Montreuil. Adeline Soulier-Perkins est maître de conférences au MNHN, entomologiste spécialiste des Hémiptères.

Mercredi 2 mai – Pierre-Michel Forget et Eric Guilbert : « Il n’y a plus de saison en forêt tropicale ! ». Comment l’étude des relations entre les plantes et les animaux permet-elle d’évaluer l’état d’une forêt ? Parcourue depuis de nombreuses années par les chercheurs du Muséum, la Guyane est un terrain parfait pour comprendre comment fonctionne une forêt, comment les interactions entre animaux et plantes permettent sa régénération. Ce sont ces relations que Pierre-Michel Forget vous présentera, vous montrant aussi comment les changements globaux que l’on constate aujourd’hui, les affectent et les mettent en périls. Pierre-Michel Forget est professeur au MNHN, spécialiste de la dispersion des graines par les rongeurs. Eric Guilbert est maître de conférences au MNHN, entomologiste spécialiste des punaises (Hétéroptères), formé aux techniques Accrobranchés.