LES RESCAPÉS DU GONDWANA - Une aventure scientifique au coeur du vivant, par Eric Guilbert, Christophe Daugeron et Cyrille D’Haese. SYNOPS Editeur et Muséum National d’Histoire Naturelle.

"Cet ouvrage vous entraîne à la suite des entomologistes et naturalistes des missions Cafotrop - Les Rescapés du Gondwana qui parcourent les zones australes de la planète à la recherche d’insectes tapis dans les sombres couverts forestiers ou perchés sur la haute canopée, entre terre et ciel.

Pour y parvenir, ils utilisent les méthodes des grimpeurs d’arbres pour atteindre les houppiers et les hautes branches, sans endommager les fragiles écosystèmes que constituent le feuillage et la faune qu’ils hébergent. Là, ils espèrent découvrir des spécimens permettant de percer les secrets du monde vivant et de l’évolution. En particulier, comment la faune et la flore d’un "supercontinent" très ancien, appelé Gondwana, ont-elles évolué pour aboutir à la biodiversité actuelle ?

C’est à cette aventure scientifique hors du commun que vous invite cet ouvrage, sur la piste d’insectes cachés en Australie, en Patagonie, en Afrique du Sud et ailleurs... Avec les scientifiques du Muséum Nattional d’Histoire Naturelle, explorez-les "points chauds" de la biodiversité de l’hémisphère austral, là où les faunes et es flores, la plupart du temps endémiques et menacées, sont d’une extraordinaires richesse".

Pour en savoir plus

CAFOTROP - L’aventure scientifique

MNHN -  Mission en Australie

MNHN - Mission en Afrique du Sud

RFI : Qui sont les rescapés du Gondwana?

 

Autre ouvrage d’intérêt chez le même editeur : Grimpeurs d’arbres - Suspendus entre ciel et terre