Dominic MCCAFFERTY est chercheur contractuel à mi-temps dans l’équipe BIOADAPT depuis avril 2016. Il nous a rejoint pour un an, dans le cadre de la collaboration de recherche en bioinspiration, avec le service R&D Produits, Systèmes & Solutions de Isover Saint-Gobain Isover, intitulée: ‘Vers un bâtiment dynamique : bioinspiration de la thermodynamique animale’.

Dominique MCCAFFERTY est spécialisé en thermobiologie et écologie thermique (cf. ses publications). Contact: mccaffertydominic@gmail.com

Contexte du projet.

Les enjeux environnementaux et énergétiques actuels motivent l’amélioration de la performance des bâtiments et de leur régulation tout en assurant le confort des occupants. Comment changer notre conception et notre contrôle du bâtiment de manière à le rendre plus flexible, dynamique, pour qu’il nous protège mieux des fluctuations climatiques tout en étant moins énergivore? La voie de recherche choisie est la bioinspiration: explorer systématiquement les réponses trouvées par les animaux pour être résilients aux aléas climatiques. Le but est de s’inspirer des connaissances disponibles sur la physiologie et le comportement des animaux endothermes, et leurs ajustements en réponse aux fluctuations climatiques.

Le projet repose sur deux objectifs : (1) Identifier les ajustements comportementaux et physiologiques exprimés par les animaux endothermes en réponse aux contraintes climatiques et météorologiques (synthèse bibliographique et conceptuelle), (2) Identifier un cadre conceptuel et opérationnel pour rationaliser le transfert de connaissances depuis l’écologie vers l’innovation dans l’industrie du bâtiment (formalisation mathématique des connaissances disponibles avec les modèles thermodynamiques animaux et du bâtiment pour comparer l’efficacité de réponses alternatives dans le cas d’une transposition à l’ingénierie du bâtiment).

Porteur du projet: Pierre-Yves HENRY