Parution: Un ouvrage collectif illustré sous la direction Pierre-Michel Forget, Martine Hossaert-McKey et Odile Poncy, Institut écologie et environnement du CNRS (INEE). Parution le 8 janvier 2015.

Les événements écologiques survenus ces dernières années, notamment en raison des changements globaux, et du réchauffement climatique en particulier, ont fait prendre conscience à l'opinion publique des menaces qui planent sur les zones tropicales. Et les sciences, dans une nouvelle approche transversale et interdisciplinaire, se penchent aujourd'hui sur cette écologie unique qui abrite des écosystèmes d'une grande complexité. En effet, l'équilibre de notre planète repose en partie sur ces environnements fragiles où évolue le plus grand nombre d'espèces en densité et en diversité. Cette biodiversité et la gestion des ressources associées apparaissent comme l'un des enjeux écologiques majeurs du XXIe siècle.

ECOLOGIE_TROPICALE_COUV_CNRS_CHERCHE_MIDI.jpg

Des spécialistes de toutes les disciplines, issus des laboratoires du CNRS ou associés, présentent les travaux menés et tracent les voies prospectives de recherche pour les années à venir. Ils nous font découvrir les spécificités de ces espaces tropicaux, les mécanismes adaptatifs impressionnants développés par les organismes qui y vivent et le fonctionnement de ces systèmes écologiques remarquables.

Ce livre nous plonge dans le monde fascinant de la faune et de la flore tropicales, encore largement méconnues, et nous invite à penser ce grand défi auquel les sociétés devront faire face : la conciliation du bien-être humain et l'utilisation durable des ressources naturelles.