cineradio.pngLa videoradiographie est le seul équipement qui permet d’analyser la cinématique fine d’un animal en mouvement surtout s’il est petit. Il est constitué d’un arceau mobile dans les trois directions de l’espace, d’un générateur et d’un tube de rayons X, et d’un amplificateur de brillance d’un diamètre de 23 cm. L’enregistrement vidéo est assurée par une caméra rapide. 

La plateforme dispose de plusieurs caméras rapides dont certaines peuvent enregistrer jusqu’à 1600 images/seconde avec une résolution de 1280x800 pixels. Sur cette video macroscelides2.avi, le déplacement d’un macroscelides sur tapis roulant .

Toutes ces caméras peuvent être connectées à des stations d’acquisition fixes ou transportable sur le terrain.

De nombreux dispositifs expérimentaux sont utilisés pour acquérir de grandes séries d’événements successifs (cycles locomoteurs par exemple) à des vitesses et sur des supports spécifiques. Ces dispositifs interviennent aussi bien dans les protocoles d’analyses du mouvement que dans ceux d’évaluations des performances (fatigabilité, stress, coordination etc....).

PLATEAU_site_Web_html_m3f8d711.jpgPLATEAU_site_Web_html_m51280475.jpgCes dispositifs expérimentaux sont pour la plupart des prototypes conçus et réalisés sur le plateau, d’autres plus standards ont été acquis grâce à divers financements. A droite ce systeme de prise de vue stereoscopique permet de filmer en immersion à plus de 100m de profondeur. Ce système a permis d’enregistrer les cycles de nage de Coelacanthe (a droite). A gauche un tapis roulant arboricole.

 

PLATEAU_site_Web_html_m6ceefaef.jpgPLATEAU_site_Web_html_m6a1840f1.jpgL’utilisation de capteurs de forces piezoelectriques permet de mesurer avec une précision de l’ordre de 0,1 N les trois composantes des forces d’interactions entre l’animal et son environnement. A disposition: une petite plateforme de force (ready to use)  et 6 capteurs modulaires Kistler à integrer dans un dispositif contruit au labo.

 

setupgrip.jpg.jpegCi contre (cliquez sur l’image pour agrandir) un système de mesure utilisant deux capteurs pour mesurer les forces dans les membres gauche et droit de l’animal lors d’un test d’agrippement.

 

 

 

PLATEAU_site_Web_html_md1c5cca.jpg

PLATEAU_site_Web_html_m25fc905f.jpgL’Analyse de l’activité Musculaire L’activité musculaire au cours du mouvement peut être enregistrée grâce à un appareil d’Electro-Myo-Graphie (ampli electromyogram, MP150 + 8 EMG100C).

Notre appareil permet la mesure sur 8 canaux plus l’intégration de signaux supplémentaires (force par exemple). L’activité des muscles peut ainsi etre mis en correspondance avec la cinématique des mouvements des parties anatomiques (à l’exemple ci contre de la respiration d’un lezard)

 

 

PLATEAU_site_Web_html_7ae8e2d2.jpgPLATEAU_site_Web_html_2d915851.jpgLe plateau dispose également d’un respiromètre de terrain (FMS Field Metabolic System) couplable avec des tapis roulant pour souris ou rats intégrés dans des chambre metaboliques. Il permet des mesures continues ou fractionnées.

 

 

 

PLATEAU_site_Web_html_m31ae0d31.jpgScanner_3D.jpgAvizo2.jpg

D’autres équipements permettent de quantifier la forme des pièces anatomiques, soit ponctuellement en mesurant la position de points repères dans l’espace à l’aide de bras électromécaniques (type Multiscribe, à gauche), soit dans leur globalité en scannant la surface ou le volume des pièces. Le travail sur ces données s’effectue sur des postes de travail spéciaux équipé de logiciel spécialisé dans la gestion des scans. (licence AVISO).

 

D’une facon complémentaire, un autre scanner au Museum nommé AST-RX permet lui d’investiguer l’intérieur des pièces, mais seulement d’une façon statique (pas en mouvement).