Le travail de recherche de l’UMR repose sur un certain nombre de personnes et d’équipements, pour certains développés au sein de l’unité. Ils contribuent à l’originalité et à la qualité du travail de MECADEV.

 

L’élevage des microcèbes à Brunoy

 

Micro4ans.jpg Le Microcèbe (Microcebus murinus, Cheirogaleidae) représente un matériel unique pour des études expérimentales chez un primate. Malgache, nocturne et arboricole, de petite taille (60-100g) il est considéré comme étant à la base de la lignée des primates.Du fait de la réussite de son élevage en captivité, de sa fécondité élevée (1-3 jeunes par saison de reproduction) et de l’originalité des caractères adaptatifs qu’il présente, le « modèle » Microcèbe permet des recherches expérimentales longitudinales et transversales essentiellement basées sur le fonctionnement des rythmes biologiques journaliers et saisonniers. Enfin, sa longévité (7-12 ans) permet des recherches expérimentales sur les processus du vieillissement. Lire plus

L’élevage a reçu un agrément IBISA et dispose de son propre site en ligne ici : miniature_LPM_ibisa.png





Un panel de mesures physiologiques possibles

à développer


Plateau d’analyse du mouvement

PLATEAU_site_Web_html_m51280475.jpgUn plateau dévolue à l’analyse fonctionnelle du mouvement qui permet d’observer et de quantifier l’activité liée au mouvement, les déplacements de l’animal ou d’une partie de celui ci, l’activité des muscles impliqués dans le mouvement et les échanges de forces qui ont lieu pendant l’activité étudiée.

Découvrez notre équipement!

 

 



L’agrégation des données: les bases de données.

Les nombreuses données collectées pendant les expérimentations ont vocation après analyse à être ordonnée pour permettre une réutilisation ultérieure seule ou dans la complémentarité avec d’autre données collectées. Ranger, pas toujours si simple ! Découvrez nos bases de données !